Scoopsdeziguinchor.com : Si les matières plastiques symbolisent aujourd’hui le mode de consommation de la société contemporaine, les déchets qu’elles génèrent constituent près de 10% de la masse totale des ordures ménagères. Et lesquels ont fini d’envahir notre environnement immédiat devenu des réceptacles d’ordures. Mais c’est conscient des menaces qui pèsent sur notre cadre de vie que le programme Ecole Nature, fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs environnementaux, a été mis en branle pour la protection de l’environnement à travers toute la Basse Casamance. La phase-test lancée ce samedi dans la capitale du Kassa a mobilisé prés de trois mille élèves acquis à la cause environnementale.
Conformément au décret n° 96-1134 du 27 décembre 1996, l’environnement est une compétence transférée aux collectivités locales. Et pourtant la protection de nos ressources naturelles et cadre de vie est loin de préoccuper aujourd’hui nos élus locaux et autres décideurs étatiques. Conséquences : Les activités liées au reboisement sont rarement menées, les forêts se vident de leur substance et l’environnement immédiat des villes et villages est devenu aujourd’hui des dépositoires d’ordures.
Pire, les déchets plastiques, représentant près de 10% de la masse totale d’ordures sous nos cieux et qui rejettent lors de leur dégradation des produits toxiques, constituent aujourd’hui un facteur de pollution pour l’environnement et la santé humaine. C’est donc face à un manque de volonté politique capable de mettre en place une véritable politique d’éradication ou de réduction de ces déchets plastiques, que bon nombre d’acteurs qui s’activent dans le cadre environnemental ont décidé de mettre en branle le programme Ecole Nature pour vulgariser en Basse Casamance les bonnes pratiques et préserver du coup un meilleur cadre de vie pour les populations. Ce programme titanesque piloté par le promoteur touristique Augustin Diatta et fruit d’un partenariat entre Ecoparc et le Programme d’Appui pour le Développement de la Casamance (Paderca) sera déroulé jusqu’au mois de juin prochain dans plusieurs collectivités locales et autres localités du département d’Oussouye. La première étape de cette phase test a eu comme cadre ce samedi la capitale du Kassa. Sur place, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens humains et logistiques pour faire de cette journée de sensibilisation contre les déchets plastiques une grande réussite. Près de trois mille élèves issus des principaux collèges d’enseignement de la commune ont été, à cet effet, mobilisés pour cette croisade contre ce fléau urbain et rural nuisible pour la santé humaine.
Des collégiens qui ont investis toutes les rues et ruelles de la capitale du Kassa pour ramasser près d’une tonne de déchets plastiques et éradiquer du coup l’insalubrité. Par leur geste, organisateurs, élèves, association citoyenne, corps enseignant, services étatiques, autorités militaires et administratives, etc. ont voulu ainsi apprivoiser à leur manière l’environnement hostile aux initiatives majeures. Un geste hautement magnifié par René Yves Manga le principal du Collège Aline Sitoé Diatta.
Pour le principal du collège Joseph Faye, l’Abbé Théodore Diatta en luttant contre les déchets plastiques, on lutte contre la mort.
C’est le cas notamment du chef du service d’hygiène d’Oussouye Roger Diatta qui a plaidé pour la pérennisation d’une telle initiative.
Pour le professeur Ibrahima Dramé coordonnateur du gouvernement scolaire, il urge également de maintenir la sensibilisation au niveau de la famille scolaire pour mieux pousser les élèves à se départir définitivement de ce nouveau fléau que constituent ces déchets plastiques.
Toute chose qui réconforte également l’élève Thérèse Lambal qui a exprimé toute sa joie d’avoir pris part à cette noble initiative du programme Ecole Nature.
La brigade de gendarmerie et la base militaire de la zone 51 d’Oussouye, qui avaient donné leur caution pour l’organisation et la réussite de cet événement n’ont pas été en reste dans ce concert d’éloges à l’endroit d’Augustin Diatta l’initiateur du programme Ecole Nature. D’ailleurs pour le lieutenant-colonel Djibril Kanouté nul ne doit s’amuser avec la santé qui est un bien précieux.
La journée de sensibilisation contre la pollution de l’environnement organisée ce week-end dans la capitale du Kassa aura donc répondu à l’attente des organisateurs et des populations qui se sont investies pour assainir leur ville. Près d’une tonne de déchets plastiques véritable talon d’Achille dans la gestion de l’environnement ont ainsi été collectés par les populations ce samedi. Une manière pour elles de donner une nouvelle impulsion à leur cadre de vie. Toute chose également magnifié par l’initiateur du programme Ecole Nature Augustin Diatta ; et qui en relation avec ses partenaires dont le PADERCA s’est mobilisé pour régler au niveau de la Basse Casamance le problème de l’insalubrité et des déchets plastiques.
Augustin Diatta a en outre préconisé l’implication de toutes les forces vives pour vaincre ces déchets. L’enfant de Diembereng a aussi plaidé au passage pour l’adoption de mesures efficaces qui doivent, selon lui, passer par une meilleure prise en compte des questions environnementales par les autorités gouvernementales et étatiques du pays. Et Mr Diatta d’interpeller à ce titre le nouveau ministre de l’environnement Ali Haidar invité à mettre en œuvre un véritable programme susceptible de préserver l’avenir des populations en proie aujourd’hui au doute et au désespoir du fait d’un environnement en perpétuel dégradation.
Pour rappel, en plus du programme de ramassage d’ordures, les populations d’Oussouye ont également eu droit ce samedi à un programme sportif au CEM ASD dans l’après midi ; et à une veillée culturelle dans la soirée ponctuée par la prestation de l’orchestre New Casamance et de Tony l’artiste du terroir .